was successfully added to your cart.

Michryc sacré champion du monde F3 de l’année 2013 !

By 13 mars 2014Général

C’est officiel, la F3 (Football Freestyle Federation) a déclaré le polonais Michal Rycaj comme étant le nouveau champion du monde F3.

En 2013, il a écrasé ses adversaires en gagnant les deux seules étapes du tour en Mai qui se sont déroulées respectivement à Londres et à Dubai à une semaine d’intervalle.

)
)

Le polonais Luki finit 2e et le norvégien Tobias Becs complète le podium

Pourquoi tant de temps s’est-il écoulé avant d’avoir annoncé officiellement le sacre ? Tout simplement parce que 6 étapes étaient prévues en début d’année 2013 pour le F3 World Tour. A la mi-saison, la F3 a ensuite annoncé qu’il n’y aurait que 4 étapes (avec la Chine et le Nigéria en plus) en fin d’année 2013. Le feuilleton a continué quand la F3 a déclaré que les 2 étapes supplémentaires sont reportées pour le mois d’Avril 2014 !

Mais il y a deux jours, la F3 a mis un terme à ces reports : pour des raisons financières, la F3 ne peut finalement pas organiser les deux étapes restantes. Au final, 2 étapes ont eu lieu sur les 6 prévus initialement et un champion annoncé 9 mois après la dernière étape !

C’est pour cette raison qu’on reproche à la F3 de manquer de professionnalisme et de transparence pour une institution qui se veut être la représentante de la scène mondiale du freestyle. Déjà en 2011, ils ont annoncé 8 étapes alors qu’il n’y a eu qu’une seule épreuve en Malaisie, à Kuala Lumpur. Qu’en sera t-il de 2014 ?

La F3 a annoncé qu’ils travaillaient sur la saison 2014 et qu’ils vont nous communiquer les premières infos bientôt, notamment sur les relégations/promotions (NDLR : chaque année, un certain nombre de freestylers en queue de classement est remplacé par les freestylers à la tête du F3 World Ranking établi chaque année). Là aussi, on peut déceler un manque de transparence : au début on nous annonce que les 8 derniers seront remplacés et ensuite en début d’année 2014, ils revoient le nombre à 5 et au jour d’aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce qu’ils vont décider !

Et qu’en sera t-il des dates ? Vont-ils à nouveau se lancer dans une annonce approximative du nombre d’étapes sans avoir eu la confirmation que celles-ci vont bien avoir lieu ?

Certes, le F3 World Tour n’est qu’à ses débuts et les efforts faits sont admirables donc il faut les excuser de leurs quelques maladresses mais tout de même, on ne peut pas annoncer un calendrier en se basant sur des dates probables. Ca manque de sérieux.

En attendant, une cérémonie aura lieu le 15 Avril 2014 au Galaxy Foot à Paris pour décorer les 3 premiers : Michryc, Luki et Tobias !

Gaetan Czaja,